Photo Bazile

VIP - ART - STUDIO - MARIAGE

Biographie

portraitJL_NB2Originaire de Bretagne, où il est né le 19 mars 1954, il a, depuis sa prime jeunesse, été attiré par la fascination de l’image cherchant à capter le particularisme de l’instant et à pérenniser le caractère éminemment fugitif de la beauté. Toutefois, les exigences matérielles le poussent à entreprendre, dès l’age de 18 ans, une carrière technique dans l’aérospatiale. Parallèlement, il se livre à sa passion et nombre de ses photos ont été sélectionnées, exposées et primées.

Formé par la Maison Kodak pour les clichés à effectuer dans le cadre de l’Aérospatiale, il y déploie son activité depuis 26 ans avec Thalès. Dans ces sociétés, d’une haute technicité il est tout à la fois chargé des expertises ainsi que des prises de vues artistiques, mais aussi des effets spéciaux, des reportages lors des visites de VIP

En 1984, il crée l’association Diaphotex, dont le but est de présenter les diaporamas suivis de conférences et des projections en 3D de photos en relief dans des centres culturels.

Il a remporté à Tokyo une médaille de bronze au concours patronné par Nikon en 1984, et a également, en France, été lauréat d’un concours organisé par Hasselblad en 1986. Finaliste du concours du « Meilleur ouvrier de France » en 2000, il a vu par ailleurs l’un de ses clichés sélectionné pour être archivé au Musée National de la Photographie de Bièvre.

Il concrétise des projets prestigieux, clichés de mode, de bijoux, de produits de beauté et de parfums (il est prestataire des Maisons Lancôme et L'Oréal). Il effectue également des prises de vues et tirages pour des catalogues d’objets d’art à la demande de commissaires priseurs.

Jean-Luc BAZILE fut l’un des premiers à introduire en France le procédé américain de reproduction sur toile de tableaux de Maître, d’une très grande qualité.